Publié le : 23 mars 20215 mins de lecture

La salle de bains compte parmi les pièces de la maison les moins occupées. Lorsqu’elle l’est, le temps d’occupation n’excède généralement pas une heure, voire trente minutes. Ainsi, sèche serviette ou autre, l’appareil de chauffage installé doit afficher une performance sans faille, dans le but d’augmenter rapidement la température sans chauffer vainement la pièce pendant votre absence.

Le radiateur sèche-serviette

Il existe trois moyens de chauffer une salle de bains et globalement, les utilisateurs s’accordent à dire que le sèche serviette constitue le meilleur choix. Ce type d’appareil peut être connecté au chauffage électrique, central ou mixte. Lorsqu’il s’agit d’un chauffage mixte, une résistance s’active pour produire la chaleur voulue lorsque le chauffage central est éteint. Grâce à sa structure unique, le radiateur seche serviette permet de poser les peignoirs et serviettes afin de les réchauffer ou les sécher. Rien de mieux qu’un peignoir chaud et bien sec une fois la douche terminée. Doté d’une élégance hors du commun et disponible dans diverses couleurs, les sèches serviettes sont soit à fluide caloporteur en acier, soit en aluminium à technologie sèche. Les premiers propagent une chaleur constante et douce. Quant aux seconds, ils se chauffent et se refroidissent très rapidement. Ils sont également disponibles avec tubes plats ou tubes ronds comme vous pouvez le voir en visitant le site seche-serviette-radiateur.fr.

Le radiateur mural et le chauffage d’appoint

Outre le seche serviette, le radiateur mural constitue aussi un choix convenable, à condition de sélectionner un modèle rayonnant. Dans le cas où votre douche serait déjà équipée d’un radiateur, vous pouvez librement le remplacer par un modèle programmable et récent. En effet, les convecteurs électriques ont progressivement laissé place aux panneaux rayonnants et innovants. Ces derniers permettent une montée en température rapide ainsi qu’un confort similaire à celui d’un chauffage central, et ce, sans déplacement de poussière. Si vous disposez d’un radiateur à eau de fonte, il convient de les désembouer avant la saison hivernale. Si vous le souhaitez, il est aussi possible de les repeindre pour raviver votre salle de bains.
Pour finir, une troisième alternative s’offre à vous : le chauffage d’appoint. En intersaisons, ce dispositif s’avère très simple et pratique à utiliser. Vous pouvez choisir entre différents modèles de chauffage d’appoint (infrarouge, rayonnant, soufflant, à bain d’huile), mais jusqu’à aujourd’hui, le plus prisé reste celui soufflant. Outre son prix abordable, cet appareil chauffe très rapidement. À part cela, il est léger et accapare peu de place. Enfin, le chauffage d’appoint soufflant est doté d’un système de sécurité qui arrête immédiatement le chauffage si ce dernier vient à basculer. Néanmoins, ce dispositif consomme beaucoup en électricité. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se limiter à des périodes courtes d’utilisation.

Chauffer la salle de bain : électrique ou central ?

Pour le chauffage de la salle de bains, vous disposez généralement de deux choix à savoir le chauffage central et le chauffage électrique. En rénovation, rien de plus simple que de relier le chauffage de la salle d’eau au chauffage central de votre logement. Cette alternative se distingue notamment par sa simplicité et sa praticité. Seul bémol, il est impossible de chauffer la pièce de manière individuelle, c’est-à-dire lorsque vous n’activez pas le chauffage central.
Par ailleurs, vous pouvez aussi mettre en place un radiateur électrique dans le cas où le radiateur central ne vous conviendrait pas. Si le raccordement du radiateur s’avère impossible, vous pouvez toujours faire appel à un électricien pour faire en sorte que vous puissiez vous chauffer et réchauffer avec un radiateur suffisamment performant.

Enfin, pour rester au chaud et bénéficier d’un niveau de confort satisfaisant dans la salle de bains, il est conseillé de régler la température entre 22 et 24 °C. Qu’il s’agisse d’un radiateur sèche serviette ou d’un autre type de chauffage, environ 130 watts sont requis pour parvenir à chauffer 1 m2, d’où 650 watts pour une salle de bains standard de 5 m2.