Customiser une table à manger de 3 façons différentes

table à manger

Customiser une table à manger est un bon compromis pour avoir une salle de vie très tendance, une déco renouvelée et aussi pour faire des économies. Très prisée, cette méthode consiste à changer de revêtement, ajouter des accessoires ou modifier le meuble. Le but est d’obtenir un effet qui donne du cachet sans forcer investir en déco.

Si vous voulez customiser une table à manger dans les règles de l’art, vous serez surpris d’apprendre qu’il en faut vraiment peu pour modifier ce meuble et lui donner une nouvelle allure.

Recouvrir la table à manger : quelques matériaux intéressants

Customiser une table à manger peut parfois se résumer à la recouvrir d’un matériau ou d’un élément décoratif. Pour ceux qui débordent d’imagination, il est possible de créer des motifs uniques et de jouer avec les tons.

Le bois de grange

Très polyvalent, ce matériau s’invite aisément dans les décors et y apporte de la chaleur. Avec un peu de dextérité, il peut servir à changer la forme du plateau. Il faut toutefois veiller à entretenir régulièrement la table pour éviter qu’il se détériore. Un tutoriel assez détaillé est d’ailleurs disponible sur https://www.ripaton.fr/.

Sur ce blog spécialisé en décoration, vous trouverez également de nombreuses pistes et astuces sur le relooking des meubles.

Le papier

Bon marché et facile à manipuler, le papier (cadeau uni ou à motifs, peint ou de journal) est une excellente option de customisation. Il suffit de le poser à des parties stratégiques au moyen d’une colle. À la fin, on veillera à appliquer sur toutes les surfaces deux couches de vernis incolore afin de les rendre imperméables et plus résistantes. Plus d’informations sur ce site.

Faire simple avec du ruban à masquer

Vous avez deux mains gauches ? Le plus simple serait alors d’utiliser un ruban à masquer. Encore appelée duct tape, cette bande adhésive toilée multifonction n’est plus à présenter. Elle est déclinée en une large palette de couleurs, de formes, de motifs, et peut servir à créer :

·         Des formes géométriques ;

·         Des motifs à chevrons ;

·         Des bandes sur le plateau ;

·         Des motifs originaux à partir de plusieurs bandes ;

·         Des rayures multicolores.

Customiser une table à manger : jouer avec la peinture

Style rustique, shabby chic, moderne, etc. La peinture trouve toujours sa place, quel que soit le style de la maison. Pour la table à manger, on peut oser un jaune soleil pour illuminer la salle et égayer les moments familiaux qui y sont partagés.

Il est aussi possible de repeindre uniquement certaines parties de la table ou même d’associer plusieurs couleurs. Par exemple, du blanc pour le contour, du gris pour la surface au-dessus et du noir pour les supports. Attention toutefois à n’utiliser que des produits compatibles et non nocifs comme ceux listés ici pour customiser une table à manger.

La canapé dont vous rêvez à prix d’usine
Trompe-l’oeil pour amener une illusion d’ailleurs dans votre intérieur