Les règles de sécurité pour choisir son éclairage dans la salle de bains

Si vous prévoyez de rénover votre salle de bain et de remplacer notamment votre luminaire de salle de bains, il est important de suivre les règles de sécurité en vigueur. En plus de garantir votre confort et votre bien-être, pensez donc à choisir votre luminaire de salle de bains en vous référant à la norme. Retrouvez tout ce qu’il faut appliquer dans cet article !

Sécurité pour le choix d’un luminaire de salle de bains : les volumes à respecter

En accord avec la norme de sécurité NFC 15-100, la salle de bain est divisée en trois volumes différents qui vous permettront de définir le choix de votre luminaire de salle de bains. Cette norme a pour objectif principal de garantir votre sécurité, tout en déterminant les appareils et le système d’éclairage adaptés à la salle de bains. Le premier volume, que l’on appelle « Volume 0 », englobe la zone de votre receveur de douche ou de votre baignoire. C’est une zone dans laquelle, l’installation de prises électriques et de luminaires est strictement interdite. Pour éclairer cette zone, la lumière naturelle et des appliques accrochées au plafond feront systématiquement l’affaire. Le « Volume 1 » comporte l’espace situé à une hauteur de 2,25 m au-dessus de la baignoire ou du receveur de douche. Sur cette zone, seuls les dispositifs électriques et luminaires de basse tension sont autorisés. Enfin, le « Volume 2 » concerne les zones placées à 60 cm du Volume 1. C’est un espace où sont autorisés, les luminaires à double isolation. Outre ce volume, le reste de la pièce peut contenir autant de luminaires qu’il en faut, néanmoins, ces derniers doivent être étanches à l’eau et à l’humidité.

Choix d’un luminaire de salle de bains : intensité des ampoules

Tout comme les règles concernant les différents volumes de la pièce, pensez à choisir la bonne intensité des ampoules utilisées sur votre luminaire de salle de bains. La salle de bains est une pièce adaptée pour l’utilisation d’ampoules à faible consommation d’énergie. C’est de ce fait, une pièce de la maison dans laquelle vous pourrez faire des économies. On opte alors pour des ampoules halogènes ou fluocompactes. Vous pouvez également pencher pour un éclairage à LED, moderne et très économique.

Luminaire de salle de bain : quelles alternatives s’offrent à vous ?

La salle de bains est une pièce qui offre un vaste choix en matière de luminaires. Pour un souci d’esthétique et de sécurité, le choix du luminaire de salle de bains doit se faire sous les conseils d’un professionnel. Ce dernier vous orientera vers des choix variés tels que les appliques et les spots suspendus ou encastrés pour un éclairage fonctionnel. En guise d’éclairage général, vous pourrez sélectionner un plafonnier dont l’éclairage dépend de l’ambiance que vous recherchez. Enfin, pour l’éclairage d’ambiance, vous pouvez choisir des rubans LED ou installer un luminaire de salle de bain sur le mobilier (miroir, lavabo…).

Salle de bain épurée : on mise tout sur le mobilier laqué blanc !