Lampadaire, suspension plafonnier, applique, ampoule électrique, etc. Il n'est pas toujours facile d'établir, parmi tout ce qui est proposé, quel appareil sera le plus utile à tel ou tel endroit de la maison. Ces quelques conseils devraient vous orienter dans vos choix.

Lumières pour l’éclairage de la chambre

Faut-il choisir son luminaire design en fonction de son utilisation et de son environnement ? Effectivement, c’est le cas. Une lumière trop agressive ne conviendrait pas dans cette salle de repos. Un plafonnier sera utilisé pour l'éclairage général, lorsque les lampes de chevet appliques ou liseuses sont judicieusement placées de part et d'autre du lit. S'il y a un vestiaire, des spots permettront de s'y retrouver plus facilement. Vous pouvez également compléter la décoration de la chambre avec des guirlandes lumineuses pour une ambiance plus douce.

Concernant l'éclairage des chambres d'enfants, il est souhaitable que l'éclairage atteigne le sol : un spot positionné plus bas sur le mur ou un lampadaire puissant peut être conseillé, quand une applique apportera une ambiance plus calme pour la soirée. Davantage d'informations sont disponibles sur espace-lumiere.fr
La chambre d'enfant doit être un espace privé, un jardin secret, un lieu où l'enfant peut s'amuser, travailler et se reposer, l'éclairage doit donc être adapté à ses attentes et à son humeur. Pour ce faire, la lumière diffuse doit être combinée avec d'autres points lumineux ; c'est-à-dire un éclairage de plafond associé à des lampes ou des appliques. Pour le plafond, optez plutôt pour des luminaires colorés et ludiques comme une suspension de couleur bleu Illinois ou orange, ou encore une applique / plafonnier rouge Belfast, pour éclairer aussi la chambre de votre enfant ! Veilleuse LED pour l’enfant.

Quel luminaire pour l’éclairage du salon et le hall d’entrée ?

Pour un éclairage de hall d'entrée, les appareils qui descendent trop bas peuvent interférer avec des personnes et leurs mouvements. Optez donc pour un petit plafonnier, une applique ou une lampe, mais dans le cas d'une entrée avec une très grande hauteur sous plafond vous préférerez peut-être un grand lustre ou une suspension, en veillant à ce que la lumière choisie ne surprenne pas vos invités. Pour ce qui est du salon, il s’agit de l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Une pièce où se retrouvent toute la famille et les amis, mais aussi le lieu où se déroulent les principales activités. Le luminaire design doit donc correspondre à la diversification des activités que les occupants doivent en faire tout en montrant une qualité décorative irréprochable. Pour éclairer cette pièce, il est conseillé de s'équiper de différents luminaires pour avoir un éclairage adapté aux différentes activités : associez un plafonnier ou une suspension à un lampadaire pour avoir différents types d'éclairage selon l'ambiance. Il est également possible de placer un lustre au-dessus d'une table basse qui apportera une touche de luxe sans gêner le mouvement.

Quelles lumières dois-je mettre dans la salle de bain ?

Comment choisir sa lampe en fonction de l'usage et de la pièce ? La lumière la plus directe peut vous préparer pour la journée. Si nécessaire, lors de l'utilisation de spots muraux ou orientables de part et d'autre du miroir, certains plafonniers de salle de bain ou spots encastrés diffuseront la lumière principale. Il y a aussi des miroirs éclairés pour plus de confort.

Lumières dans les couloirs et les toilettes : comment choisir sa lampe en fonction de l'usage et de la pièce ? Mais si vous ne vous attardez pas dans les couloirs ou les toilettes, vous avez aussi besoin de lumière. On pense au meuble suspendu, qui peut être décoré sans prendre de place. Des rubans LED ou des panneaux LED judicieusement placés le long du couloir assurent également un éclairage de secours. Panneau DEL Les bandes LED peuvent être utilisées pour monter les escaliers. L'escalier : un grand escalier peut facilement s'allumer avec un lustre en cristal. Une belle applique murale sera le choix privilégié pour un escalier plus classique, aussi une cage d'escalier doit être bien éclairée, surtout près des marches, vous pouvez opter pour des appliques murales design qui illumineront votre pièce d'embellissement.

La cuisine et la salle à manger

Dans la cuisine, les lampes doivent éclairer uniformément la pièce. Pour vous faciliter la vie, la lumière doit vraiment être suffisamment puissante pour favoriser le mouvement sans créer d'ombres. Par conséquent, vous pouvez installer des suspensions ou des plafonniers au plafond : c'est une option simple mais très efficace qui peut bénéficier d'un éclairage direct. Vous aurez le choix entre des designs plutôt industriels ou rétro, très en vogue de nos jours !

Pour ce qui est de la salle à manger en revanche, a besoin d'une lumière diffuse, idéalement de la forme de la table, pour que les convives bénéficient d'un éclairage correct et homogène. Les plafonniers composés de plusieurs bras ou suspensions (simples ou multiples) sont le modèle parfait pour ce besoin. Pour les tables longues, il existe des suspensions élancées du plus bel effet pour une répartition optimale de la lumière ! Suspension ou plafonnier, trouvez la forme qui vous convient.