Comment bien choisir un porte bijoux ?

porte bijoux

L’on s’accorde tous à dire qu’il est bon de porter les bijoux chaque fois que l’occasion se présente, et non seulement lors d’occasions spéciales. Il y a toutefois des périodes qui font exception à cela, comme lorsque vous êtes en contact avec de l’eau. Cela est tout simplement dû au fait que le chlore de l’eau peut causer des dommages à vos bijoux.

Il est également déconseillé de porter certains bijoux par temps très froid, car ce dernier peut faire rétrécir vos doigts et faciliter le glissement de vos bagues. Vous ne devez pas non plus les porter pendant le jardinage, où les pierres et autres saletés abrasives peuvent rayer vos bijoux. Il en est de même lorsque vous faites une activité intense pouvant vous faire transpirer.

Pendant ces moments, il est préférable de retirer les bijoux et de les garder en lieu sûr. C’est là qu’intervient le porte bijou. Les porte-bijoux, qui sont généralement achetés uniquement selon leur aspect, devraient aussi pouvoir protéger vos bijoux contre les dommages. Ils devraient non seulement flatter vos bijoux, mais aussi les protéger. Dans cette optique, voici quelques conseils pour choisir un porte-bijoux.

Le destinataire du porte collier

Le choix du porte-bijoux idéal doit au préalable tenir compte du destinataire. Comptez-vous l’utiliser vous-même, l’offrir à un enfant, un adulte, un membre de votre famille ou à un(e) ami(e) en particulier ? Par exemple, les enfants apprécieront les coffrets à bijoux musicaux ou lumineux. Ils sont charmants et constituent de jolis souvenirs.

Ils conviennent aussi très bien aux bijoux pour enfants. Pour une personne qui a beaucoup de bijoux et qui recherche une boîte de rangement pratique, les coffrets empilables sont appropriés. Comme leur nom l’indique, les boîtes empilables sont constituées de plateaux pouvant être empilés les uns sur les autres.

Chaque plateau peut avoir une disposition différente, ce qui fournit plusieurs possibilités de rangement pour vos différents bijoux. S’il s’agit plutôt d’un cadeau, vous trouverez de jolis porte-bijoux en miroir sur coulobre.com. Ces derniers sont très beaux, tout comme les porte-bijoux rotatifs, qui ont aussi une variété de plateaux et de compartiments.

La forme et le matériau du porte bijoux

Il est important de prendre en considération la forme du porte bijou. Les formes les plus fréquentes pour les coffrets d’un seul compartiment sont les coffrets rectangulaires, carrés, ovales ou ronds. Mais il existe également d’autres options comme les formes de coeur, de coquillage ou encore de diamant.

Notez toutefois que les formes classiques ont plus d’espace que les formes plus originales. Vous devez aussi tenir compte des matériaux. L’on n’est plus limité aux coffrets en satin ou en velours. Le coton et la soie sont aussi acceptables et populaires. Il est important ici d’opter pour boîte dont la doublure est douce et non pelucheuse, afin d’éviter une éventuelle abrasion des bijoux.

Pour le coffret lui-même, le bois est une très bonne option. Il est durable, assure une bonne protection des bijoux et prévient l’accumulation de l’humidité, pouvant nuire aux bijoux suite à une exposition prolongée. Les coffrets de rangement pour bijoux en verre sont une autre option.

Bien qu’ils existent en diverses tailles, leur conception est en général relativement simple, consistant en un seul compartiment. Ces coffrets constituent de jolis cadeaux, car ils sont très chics et attrayants, mais ils sont moins résistants que les autres types de coffrets. Ils ne constituent donc pas le meilleur choix pour le stockage de bijoux à long terme.

La taille du porte bijoux mural

S’agit-il d’un seul bijou ou de plusieurs pièces à la fois ? Si vous avez plusieurs bijoux et que vous les rangez ensemble, il serait judicieux d’opter pour un porte collier plus grand avec plusieurs compartiments et un emplacement pour vos colliers. Si vous avez beaucoup de bagues, vous aurez besoin d’un porte-bijoux avec plusieurs compartiments où chaque bague pourra être rangée.

Vous avez probablement beaucoup de petites pièces comme les bracelets ou les boucles d’oreilles. Si c’est le cas, choisissez un accessoire avec plusieurs compartiments pour simplifier l’organisation des bijoux. Souhaitez-vous pouvoir verrouiller votre coffret ? Certaines personnes préfèrent les coffrets avec serrure, comme précaution additionnelle contre les enfants et les jeunes curieux.


Quel type de fauteuil acheter pour son bureau ?
Quel éclairage de bureau choisir pour travailler au mieux ?