Porte-manteau ou patères : que mettre dans l’entrée ?

L’entrée est certainement l’emplacement de la maison dans lequel vous passez le moins de temps. Bien que l’on n’y soit que de passage, l’entrée mérite bien d’être décorée et accessoirisée dans les règles de l’art ! C’est d’autant plus une occasion pour vous de donner un avant-goût à vos convives, notamment sur vos goûts, mais également sur le style de votre décoration d’intérieur. Alors que peut-on bien choisir entre un porte-manteaux et des patères dans l’entrée de la maison ? Faites le point dans cet article pour faciliter votre choix !

Le porte-manteaux : pour occuper efficacement une entrée vide

Installer un porte-manteaux est une alternative avantageuse lorsque l’on souhaite optimiser l’espace de son entrée, car il est pratique pour occuper un espace vide. Il existe une panoplie de porte-manteaux déclinés sous des designs toujours différents. On les choisit en bois pour adopter un style rustique et campagnard ou en métal pour arborer une décoration d’intérieur au style industriel et moderne. Cependant, son principal atout ne réside pas uniquement dans son esthétique, mais plutôt dans ses fonctionnalités. Un porte-manteaux permet d’accrocher autant de manteaux qu’il n’en faut. Si vous ne pouvez donc pas sortir sans votre manteau, autant opter pour cette option, de manière à le récupérer et à l’accrocher plus aisément lorsque vous devez sortir ou que vous rentriez chez vous.

Les patères : pour un gain de place considérable

À l’inverse du porte-manteaux, les patères sont adaptées aux espaces étroit et confiné. Si vous ne disposez donc que d’un espace réduit dans l’entrée principale de votre maison, c’est le choix le plus approprié. Autant que le porte-manteaux, elles permettent d’accrocher plusieurs affaires à la fois : parapluie, vestes, manteaux, chapeaux, écharpes, sacs… Mais leur véritable atout réside dans leur esthétique et dans la touche de décoration supplémentaire qu’elles apportent. Aujourd’hui encore, vous trouverez facilement des patères au design chic et élégant ou au contraire, original. D’autre part, elles peuvent être personnalisées en fonction de vos envies, et ce, sur de nombreux aspects : couleurs, formes, matières, etc.

Porte-manteaux et patères : comment trouver le bon compromis ?

Vous hésitez toujours entre installer un porte-manteaux ou des patères pour accessoiriser votre entrée ? Il n’existe pas de meilleur compromis entre un porte-manteaux et des patères, si ce n’est que votre choix repose essentiellement sur l’espace dont vous disposez. Aussi, votre décision ne dépend en réalité que de vos besoins et de vos penchants en matière de décoration d’intérieur. Il ne faut pas oublier qu’un porte-manteaux installer dans un espace réduit risquerait d’étouffer la pièce, tandis que des patères pourraient passer inaperçues dans un espace vide. Dans tous les cas, rien ne vous empêche d’opter pour ces deux options à condition de disposer de l’espace nécessaire et d’organiser efficacement votre agencement.

Choisir un meuble à chaussures pour l’entrée : quelle capacité choisir ?
Le banc d’écolier dans l’entrée : c’est tendance !