Publié le : 15 avril 20218 mins de lecture

Vous venez de construire votre maison de manière écologique à la suite d’une véritable prise de conscience de la dégradation de la planète. Vous aspirez alors à décorer son intérieur dans le respect de votre santé et de l’environnement. Dans ce sens, il vous est alors conseillé de bien choisir les objets, les mobiliers et les revêtements écologiques. Par la même occasion, il est grand temps d’adopter une nouvelle mode de consommation pour être vraiment écoresponsable.

La décoration écoresponsable ou slow déco : définition et principe

Le « slow décoration » ou décoration écoresponsable prend ses sources dans le dynamisme du slow né vers les années 80. À la différence de la consommation et production de masse, cette tendance promet un mode de vie plus soucieux de l’être humain et de l’environnement en redonnant sa valeur de manière durable. Le principe à titre environnemental est de décorer l’intérieur d’une maison tout en limitant dans la mesure du possible l’impact sur la nature et tout en basant sur la philosophie de « zéro-déchet ». Pour ce faire, l’idée consiste à réutiliser principalement les décorations grâce au « relooking » ou à l’achat des articles d’occasion. Il convient également d’alléger l’espace de la maison en triant les objets inutiles. Dans le cas où l’achat d’un nouvel objet d’ornement serait inévitable, il convient mieux de privilégier des articles dont la fabrication n’est pas polluante. À ce propos, il vous est par exemple conseillé de choisir des matières premières biologiques, extraites spécialement dans le respect de l’environnement. En même temps, il vous est également recommandé de privilégier des accessoires de décors issus d’une fabrication locale limitant l’impact du carbone. À part cela, la notion de la valeur humaine doit être respectée par le fabricant et par l’utilisateur. Vous pouvez dans ce sens privilégier les articles artisanaux fabriqués dans un commerce équitable ou par des associations de réinsertion. Vous devez aussi vous assurer que le produit en question n’est pas dangereux pour la santé. Cela dit, rendez-vous sur www.chic-intemporel.com pour trouver des objets de décoration écologiques adaptés à l’aménagement intérieur de votre habitation.

Pourquoi choisir des objets de décoration écoresponsable ?

Même si les décorations sont faites pour être gardées dans la maison de manière durable, avec le changement des tendances, l’explosion du marché du mobilier, les déchets continuent de s’accumuler dans le monde. Les hommes cherchent en permanence de nouveaux objets tout en rejetant les anciens dans leur maison. Même s’ils ont choisi de donner ou de vendre ses décorations, ceux-ci finiront souvent par être jetés par le nouveau propriétaire un jour ou l’autre. Toutefois, à l’heure actuelle, grâce à la prise de conscience de nombreuses personnes dans la protection de l’environnement, les objets de décoration écoresponsable sont devenus plus tendancieux et plus variés. En outre, ils sont vendus aux prix moins chers sur le marché. Vous ne devez plus alors chercher des excuses pour ne pas vous lancer dans l’achat des éléments de décors écologiques et durables. Afin d’y parvenir, il vous importe simplement d’adopter un mode de vie plus raisonnable pour la planète. Vous devez vous tourner vers l’utilisation des objets écoresponsables. Certes, votre prise de conscience aura certainement, tôt ou tard, des effets positifs sur la mère Nature, et ce sur le long terme.

Comment se mettre dans l’utilisation des décorations écoresponsables ?

Pour être écoresponsable, vous devez en premier lieu faire le tri et le rangement dans votre maison. Cela vous permet de vous libérer facilement des objets qui ne vous sont plus utiles. Ensuite, il vous est conseillé de donner ou de vendre les articles inutiles qui pourront certainement servir à d’autres. Vous pouvez aussi les réutiliser, afin de leur donner une seconde vie selon la personnalisation qui répond à vos goûts et vos préférences. Si vous n’avez pas le savoir-faire nécessaire, il vous est possible de faire appel à un artisan pour retapisser par exemple vos anciens fauteuils avec des tissus naturels. À part cela, il convient également de consommer moins au quotidien, mais de manière optimale. Cela vous permet en effet de gagner de l’argent et du temps. Pour la consommation optimale, il semble judicieux de choisir des objets fabriqués avec des matières premières naturelles comme le bois massif, le tissu de chanvre, le tissu de lin ou encore le coton biologique. L’idée étant de bannir toutes les matières synthétiques dérivées du pétrole polluant et dangereuses pour la santé. En ce qui concerne les revêtements de votre maison, veuillez choisir des peintures à l’eau à base de végétaux ou de minéraux. Aussi, évitez les panneaux en morceaux assemblés avec des colles nocives. Bref, en suivant ces différentes étapes de la mode de vie écoresponsable, vous participerez de manière durable à la conservation de l’environnement pour les générations futures.

Quelles sont les matières naturelles pour la fabrication des décorations écoresponsable ?

Pour une décoration écoresponsable, il est important d’utiliser des matériaux biosourcés et naturels. Autrement dit, des objets originaires de ressources végétales renouvelables. Pour ce faire, vous devez avant tout vous intéresser sur l’origine des composants. Par la suite, il est indispensable de vérifier l’implantation des matériaux en privilégiant les moyens locaux. En optant pour l’achat en ligne, pensez également à regarder la notion de labels pour la gestion écologique des forêts et la traçabilité des objets. Ces indications vous permettent de distinguer les décorations plus respectueuses de l’environnement. Cela dit, les matières naturelles les plus utilisées dans la fabrication de décoration écoresponsable sont le lin, le coton bio et le bois tracé. Les objets fabriqués à partir de ces matières sont de types artisanaux. Pour information, l’artisanat a fait un retour remarquable dans l’univers de la décoration contemporaine. De quoi offrir un style de déco original et fait main à l’intérieur de votre maison. En ligne, vous trouverez par exemple des lampes ou des mobiliers végétaux, qui sont entièrement fabriqués à la main. Enfin, ce mode de déco écologique combine du design au mobilier le style authentique, minimaliste et rustique.