Comment séparer son espace salon de son espace salle à manger ?

Votre salon et la salle à manger sont installés dans la même pièce, sans qu’il n’y ait de séparation entre eux ? Si vous tenez à conserver les caractéristiques et à révéler les atouts de chacun de ces pièces à vivre, quelques aménagements sont à prévoir ! Entre les gros travaux de rénovation et les petits agencements facilement réalisables, quelles sont les meilleures alternatives ? Pour vous inspirer, découvrez ces astuces de séparation entre salon et salle à manger incontournables.

Séparation entre salon et salle à manger : installez une cloison vitrée

Pour délimiter efficacement et esthétiquement vos pièces à vivre, rien ne vaut une cloison vitrée. À l’inverse des cloisons en bois, la cloison vitrée est une séparation entre salon et salle à manger qui laisse la lumière s’infiltrer dans les deux espaces de vie. Par ailleurs, elle est adaptée à n’importe quel type d’intérieur et à n’importe quel style de décoration. Que vous aimiez le design scandinave, industriel ou rustique, la cloison vitrée est incontournable pour sublimer votre intérieur. Elle peut d’autant plus être personnalisée en fonction de vos goûts : coulissante, verre chromé, briques de verre, etc.

Séparation entre salon et salle à manger : optez pour deux couleurs différentes

Pour délimiter astucieusement votre séjour et votre salle à manger, optez à tout prix pour des couleurs différentes. Si vous jouez sur la couleur des meubles, il est primordial de rechercher avant tout la cohérence. Éviter de partir sur plusieurs nuances pour éviter d’étouffer les deux pièces et d’alourdir l’atmosphère. Dans le salon comme dans la salle à manger, on privilégie principalement les couleurs épurées et sobres, mais dont le rendu reste élégant. Penchez par exemple pour la couleur lavande ou pour des tons pastel. On aime également le contraste entre le gris, le blanc et le noir. Ces mêmes couleurs sont à privilégier sur les murs, à moins que vous ne préfériez un papier-peint à motifs. Dans ce cas, sélectionner deux modèles qui ne soient pas trop imposants, au risque confiner l’air. Pour une séparation entre salon et salle à manger réussie, vous pouvez également miser sur deux revêtements de sol distincts. Parquet, carrelage à imitation, tapis ou moquette, un vaste choix s’offre à vous !

Séparation entre salon et salle à manger : installez une cheminée centrale

La séparation entre salon et salle à manger à l’aide d’une cheminée centrale apporte une décoration élégante et rectifie intégralement l’ambiance des deux pièces en les rendant plus chaleureuses et conviviales. Cette dernière doit être suspendue de préférence, pour que le salon comme la salle à manger puisse en profiter, une fois qu’elle est mise en marche. Mine de rien, cette alternative marche à tous les coups et vous vous assurez d’apporter du caractère à votre intérieur en faisant d’une pierre deux coups.

Quel revêtement choisir pour ses chaises de salle à manger ?
Un miroir XXL pour agrndir l’espace de votre salle à manger