Tables de salle à manger : opter pour un modèle rond en vois massif

Table rond salle à manger

Les tables en céramiques admettent du charme, les tables en PVC sont reconnues pour leur dureté, les tables en aluminium possèdent ses atouts pratiques, mais les tables en bois massifs n’échappent pas aussi à ces qualités et à ces caractères. De plus, la qualité écologique de ces genres de meubles en bois massif représente également des avantages environnementaux et économiques.

Sur le plan environnemental, en se référant aux données environnementales et les approches économétriques, il est possible d’en déduire que les tables en bois massifs sont 50 % plus écologiques et plus bénéfiques, tant en raison de sa dureté qu’en raison de son caractère renouvelable. Le choix pour une table à manger en bois massif est une option environnementale optimisée suivant une optique théorique et pratique. En supplément, ses atouts géométriques lui offrent plus de convivialité et de partage entre convives issus de sa rondeur et de l’inexistence de coins. Ce qui réduit aussi les risques domestiques.

Voici quelques propos qui peuvent vous aider à mieux appréhender la bonté d’une table à manger ronde en bois massif.

Les tables rondes en bois massif sont à la mode

Durant ces dernières années, les meubles en bois massifs ont connu un essor en matière de mode. Ils ont de plus en plus gagné le terrain en termes de design et de décoration intérieure. Avec ses matériaux de qualité, issus de ressources naturelles renouvelables, les meubles en bois massifs offrent une conjugaison entre la modernité contemporaine, la nature et le style classique. Ce qui attribue une décoration qui est à la fois originale, contemporaine et historique par le biais de sa qualité naturelle. Les meubles en bois massifs sont reconnus pour son élégance, son caractère raffiné, et surtout comme une table design. À simple vue, les meubles en bois massifs montrent des émerveillements décoratifs conviviaux.

Plusieurs professionnels en matière de menuiserie peuvent vous procurer des services de qualités et satisfaisants pour les travaux de bois. Toutefois, des prestataires plus perfectionnés et plus professionnels peuvent même offrir des services avec des prix convenables. Pour commander une table ronde, une multitude de menuisiers professionnels peut vous aider en la matière.

Généralités sur le bois massif

En général, un bois massif est une sorte de bois qui est à croissance lente. En principe, selon les études végétales et biologiques, les bois à croissance lente, comme les bois de rose, les bois d’ébène ou les palissandres, sont des bois qui sont plus résistants et plus denses (d’où sa masse plus importante). Ces caractères les confèrent une meilleure résistance par rapport aux autres types de bois.

En effet, il existe plusieurs genres de bois massifs, à savoir :

  • Les meubles en chêne de couleur brun ou jaune : ce genre de bois est plus favorable aux meubles dédiés aux salles de bain ou aux chambres à coucher. En outre, il est également favorable pour les tables à manger ou les buffets,
  • Le noyer massif au couleur rougeâtre marron : ce type de bois est très « classiquement stylé » pour les décorations intérieures,
  • Le pin massif : c’est le genre de bois le plus utilisé sur le marché. Il est surtout reconnu pour sa résistance aux variations de température et sa facilité d’entretien, ce qui lui confère une bonne qualité pour les fabrications de meubles
  • Le palissandre massif aux couleurs dorées et foncées : ce genre de bois est d’origine indienne. Il est à la fois dense et dur. Cependant, il admet un petit bémol, car ce bois n’est pas très pratique pour les meubles de cuisine, car les plats chauds peuvent y laisser des traces,
  • Le bois massif de manguier de couleur marron : avec ses styles moderne et scandinave, le bois massif de manguier constitue une meilleure alternative en matière de décoration intérieure,
  • Le merisier massif de couleur brun-rougeâtre avec une écorce rugueuse : il est surtout favorable pour les salles à manger et les salons.

Pourquoi choisir des meubles en bois massif ?

Les meubles en bois massifs sont reconnus pour leur dureté ainsi que pour leur esthétique exceptionnelle. De plus, ils sont dotés d’élégance naturelle séduisante. Sachez que ces meubles n’ont pas besoin de peintures ni de vernis, ils sont par nature vernissés et « classiquement colorés ». Mais cela ne vous empêche pas de mieux les raffinés en utilisant des peintures ou encore des vernis. Ceux-ci vous permettront de mieux donner de l’éclat, de la brillance et de l’authenticité.

À part ces atouts, le bois massif octroie aussi une atmosphère de convivialité optimale et confortable pour vos chambres, surtout pour les salles à manger. De plus, les meubles en bois massifs donnent des ambiances reposantes et plus calmes.

La table à manger ronde en bois massif

Une table ronde en bois massif est très convenable pour les salles contemporaines et rustiques. Une multitude de modèles sont disponibles en matière de meubles, spécifiquement pour les salles à manger, s’adaptant à tout type de décoration. Des tables à manger rondes, et en bois massif peuvent être même adaptées aux nombres de convives. En effet, sur le plan mathématique et en se référant aux lois de la géométrie euclidienne, une table ronde admet une capacité d’accueil de 1,33 fois plus importante (que ce celui-ci soit un effectif pair ou impair) qu’une table rectangulaires ou carrée.

En plus de leur robustesse, les meubles en bois massif résistent également à l’humidité. Ainsi, même si vous renversez par accident des liquides sur ces meubles, ils demeurent insensibles et intacts vis-à-vis de ces types de matières. Il suffit juste de les essuyer pour éliminer les liquides, vu leur qualité d’adaptation pertinente.

En quelques mots, les tables à manger rondes en bois massif sont à la fois favorables au niveau quantitatif, et convenable au niveau qualitatif. D’où son importance en matière d’aménagement et de décoration.

L’entretien de la table ronde en bois massif

Les avantages induits par la table à manger sont déjà plus qu’évidents, tant en matière de décoration qu’en matière d’économie. Cependant, comme toutes autres choses, elles exigent des entretiens pour qu’elles puissent mieux vous rendre ses atouts bénéfiques.

Il faut que vous huiliez régulièrement votre table en bois massif afin de la durcir dans le temps et la rendre plus transmissible pour les générations à venir. À cet effet, veuillez utiliser des dégrippants basiques de bricolage, et veuillez aussi enlever les coulures avec des chiffons durant l’application. Le recours à des traitements contre les insectes xylophages  et champignon sont recommandés pour rendre vos tables en bois massif plus résistantes et plus décoratives.

Vous savez bien que ces meubles résistent à la chaleur, mais il faut quand même éviter de placer des objets trop chauds sur ces meubles. Le recours à l’usage d’humidificateur est aussi conseillé pour mieux les conserver par rapport aux variations de la saison, tout en essuyant régulièrement les traces d’eau.

Il existe également une solution pour gagner des places grâce au rangement facile dans un coin, surtout une fois que les rallonges sont enlevées. Sachez que la durabilité d’une table à manger ronde est assurée si elle reçoit des soins convenables et appropriés, et ce, de jour en jour. C’est ce qui vous permettra de dévoiler la particularité de vos meubles en bois massif : raffinés, « chic », classiques, modernes, contemporains et originaux.

Quel revêtement choisir pour ses chaises de salle à manger ?
Comment séparer son espace salon de son espace salle à manger ?